Cultivons la terre et le « vivre ensemble » !imprimante

Publié le 24 février 2018

Derrière le presbytère des Saints Anges, entre ce bâtiment et le boulevard, se trouve un vaste terrain cultivable. Jean Lachenaud en a longtemps assuré l’entretien. Le Père Bernard Vignéras y a exercé ses talents de jardinier ; et Sylvestre et Béatrice y cultivent une parcelle. Les farfadets, louveteaux et jeannettes aiment y voir pousser leur radis et l’équipe d’art floral y plante graines et bulbes pour assurer l’embellissement de l’église.

Nombreux sont ceux qui, ponctuellement ou plus régulièrement sont venus y travailler: Guy, Jean-Baptiste, Jean, Emmanuel, Dominique et bien d’autres. Mais l’espace est grand. Il y a déjà plus d’un an est née l’idée de proposer à des jardiniers amateurs d’entretenir une parcelle de ce terrain et de profiter des fruits de leur récolte. L’Association Vital s’est montrée très intéressée par ce projet et après plusieurs rencontres avec Sandra, son animatrice et Jackie Angleraud, le samedi 13 janvier, plusieurs membres de l’association sont venus rencontrer des représentants du relais et visiter les lieux. Il y a du travail !

Nettoyage, élagage, dessouchage, labourage…amélioration des clôtures. Des aides seront demandées aux services municipaux : location de broyeurs, bacs à réserve d’eau…Si l’on veut être prêt pour les prochaines plantations, il ne faudra pas perdre de temps. C’est l’association Vital qui gèrera l’organisation des travaux ainsi que l’utilisation et la répartition des parcelles.

Le mercredi, les enfants de l’association pourraient venir eux aussi faire un peu de jardinage et on a même parlé d’un repas pris en commun avec les fruits de la récolte ! Un beau projet qui, s’il ne fait que sortir de terre, ne demande qu’à pousser. Bienvenue à tous les jardiniers et merci. Grâce à vous, au printemps, le jardin refleurira.

Pour l’équipe d’animation du relais des Saints Anges, Catherine Varnoux.